Comment choisir un logiciel de gestion comptable ?

Domiciliation société paris 8
Pourquoi contacter une entreprise de domiciliation à Paris 8 ?
octobre 7, 2021

Comment choisir un logiciel de gestion comptable ?

logiciel de gestion comptable

logiciel de gestion comptable

Aujourd’hui, toutes  les  entreprises doivent tenir une comptabilité. Cette obligation concerne notamment les entreprises commerciales, industrielles et artisanales. Bref, il s’agit des sociétés relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Les professions libérales qui sont imposées dans les bénéfices non commerciaux (BNC) sont aussi concernées. Pour les sociétés civiles, il ne s’agit pas vraiment d’une obligation. Toutefois, elles sont invitées à le faire par souci de transparence. L’aide d’un logiciel de gestion comptable est donc nécessaire pour bien organiser la comptabilité de son entreprise.

Qui peut utiliser un logiciel de gestion comptable ?

Il est vrai que presque toutes les entreprises doivent tenir une comptabilité. Même les sociétés civiles sont obligées de tenir une comptabilité d’engagement si elles remplissent l’une des conditions suivantes :

  • Cela est précisé dans ses statuts,
  • Elle exerce une activité spécifique ou a choisi d’être assujettie à l’impôt sur les sociétés,
  • Elle dépasse 2 de ces 3 seuils : 50 salariés, un chiffre d’affaires de 3 100 000 €, un total bilan de 1 550 000 €.
  • L’un de ses associés est concerné par les bénéfices industriels et commerciaux.

Par ailleurs, les associations ainsi que les comités d’entreprise doivent tenir une comptabilité sous certaines conditions. En tout cas, la plupart de ces entités se tournent vers les outils comme BBS gestion compta. Effectivement, il est de plus en plus rare de trouver une société qui tient ses comptes manuellement.

Comment choisir son logiciel ?

À l’heure actuelle, il existe sur le marché, une vaste gamme de logiciels comptables. Il est donc difficile pour le chef d’entreprise de trouver lequel est le meilleur. C’est pourquoi il doit d’abord identifier le type de logiciel qui convient à la taille de sa structure. Certes, ces logiciels peuvent être classés en 3 grandes catégories. Il y a ceux destinés aux grandes entreprises et ceux conçus pour les TPE. Au milieu, vous avez les outils pour les PME. Ensuite, vous devez vous assurer si le logiciel est bien en adéquation avec votre activité. En général, vous pouvez trouver des outils de gestion et de comptabilité spécifique « métiers ». Il y a aussi les logiciels qui regroupent la gestion de la production et la comptabilité. Enfin, il est possible d’opter pour des logiciels qui associent gestion commerciale et comptabilité. Par ailleurs, les spécialistes recommandent de dresser un check-list avant de faire son choix. Et il ne faut pas hésiter à tester différents outils avant de choisir le plus adapté. Beaucoup de chefs d’entreprise choisissent BBS gestion compta parce qu’il est complet et facile à manier.

Opter pour un fournisseur de logiciel renommé

En vous basant sur ces différents critères, vous pouvez être certain de trouver le logiciel qui répond à vos besoins. Par ailleurs, il existe un autre critère qui ne doit pas être négligé. Il s’agit de la bonne réputation du fournisseur. En effet, ce domaine exige des compétences pointues que seuls les meilleurs peuvent s’en sortir. Par exemple, BBS gestion compta vous propose de choisir entre la solution Sage 50 Ciel Compta et Sage 100 Ciel Compta. Mais le fournisseur peut adapter l’outil aux besoins spécifiques de votre entreprise. De plus, il vous propose un accompagnement afin de vous permettre de bien maîtriser ces logiciels.