Comment estimer la valeur d’une montre ?

Kit de piscine
Où acheter un kit de piscine ?
mai 9, 2022

Comment estimer la valeur d’une montre ?

montre de luxe

montre de luxe

La valeur d’une montre dépend de nombreux facteurs. Si vous vous êtes déjà demandé combien vaut votre montre, sachez qu’il est important de se pencher sur certains éléments.

Voici les cinq principes fondamentaux qui vous permettront de savoir la valeur d’une montre

Il est toujours préférable de vous rendre chez un spécialiste en montre comme Art Watch pour une évaluation réelle de votre montre. L’évaluation des montres d’occasion doit tenir compte de la mode actuelle, qui tend à privilégier certains modèles par rapport à d’autres. Certains modèles anciens ou vintage ne perdent jamais de leur valeur. Ce sont des objets de collection et leur prix augmente même si le design n’est plus « à la mode ».

État de conservation

L’œil veut aussi sa part dans le domaine de l’évaluation des montres. L’évidence du temps marqué est importante pour déterminer sa valeur. Il va de soi que plus l’objet est en bon état, plus sa valeur sera élevée. La présence de rayures ou de dommages éventuels est également importante. L’état de conservation, qui ne signifie pas seulement le fonctionnement de ses parties et l’état d’entretien de ses parties, est également essentiel. L’état de conservation signifie également l’originalité de toutes ses parties. Une montre qui a été révisée, même dans des centres agréés, et dont une ou plusieurs pièces ont été remplacées, n’est plus originale. Il arrive cependant que les pièces aient été remplacées par des pièces originales. Mais cela se produit rarement.

Marque

En second lieu, la marque de la montre que nous avons l’intention de vendre est également très importante. En effet, une marque plutôt qu’une autre fait inexorablement augmenter le prix de l’objet en question, même s’il s’agit d’une pièce d’occasion. Plus la marque est connue, plus l’évaluation qui sera donnée à la montre sera élevée. Pour mieux le comprendre, il suffit de citer un nom : Rolex.

Rareté de la montre

Un autre facteur important consiste à vérifier les éditions vendues qui sont identiques à votre montre. Plus il est rare, plus sa valeur est élevée par rapport aux autres modèles du marché. Cela ne veut pas dire que le facteur âge ne figure pas dans la liste. Le fait qu’une montre soit ancienne n’implique pas nécessairement qu’elle soit unique. Il est certain, cependant, que ce facteur peut influencer positivement la plus-value.

Patine

Un cadran, surtout lorsqu’il s’agit d’une montre ancienne, tend à lui donner un caractère unique. Ceci peut également être lié au facteur précédent. Cette touche est particulièrement appréciée par les passionnés qui y voient un ajout d’unicité à l’objet.

Certification de la qualité

Bien que cela puisse paraître évident, ce facteur ne l’est pas du tout. La certification attestant de la qualité de l’objet avec sa boîte et ses documents augmente la valeur de la montre.