Aujourd’hui, beaucoup d’investisseurs particuliers optent pour le placement en OPCI. En effet, investir en OPCI est extrêmement rentable. Il s’agit d’un investissement hybride qui regroupe l’investissement immobilier et financier. Malgré tout, il reste encore très peu connu par le grand public. La plupart des gens préfèrent l’investissement SPCI qui est plus sûr.
C’était en 2008 que l’OPCI a été créé. Il s’agit d’un investissement mixte qui permet de réaliser des placements dans la finance et dans l’immobilier. En principe, l’OPCI est géré par une société spécialisée en OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier). Sa mission consiste à réunir tous les fonds des investisseurs afin des les investir dans des actifs immobiliers et financiers. C’est un placement accessible aussi bien pour les institutionnels que les particuliers. Investir en OPCI se résume surtout à obtenir des revenus et des dividendes.
Par ailleurs, l’OPCI est un investissement réalisable même sans un moyen de financement considérable. De plus, les rendements peuvent être variés, même si on se limite à un seul placement. On peut ainsi profiter des revenus locatifs, mais aussi des actions et obligations. L’avantage est qu’on n’aura rien à faire. Il revient à la société de gestion OPCI de s’occuper de toutes les formalités nécessaires. Elle se charge du transfert des dividendes sur le compte de chaque investisseur.
Mais parfois, il est aussi utile de contacter un cabinet d’expertise comptable pour gérer ses investissements en OPCI. Son service est accessible pour les particuliers et les professionnels. Le rôle de l’expert-comptable consiste à faire le point sur les patrimoines immobiliers et financiers en sa possession. Il est aussi apte à contrôler la fiscalité d’un investisseur. Il vérifie de près si les versements des revenus sont exacts et procèdent à des réclamations auprès de l’entreprise de gestion OPCI si nécessaire.
Désormais, il est très bénéfique pour un investisseur de coupler la LMNP à l’OPCI. Ces deux types d’investissements permettent d’accéder à des revenus réguliers. Sans oublier que la taxation des revenus est plus réduite. Toutefois, il est impératif de souscrire une assurance-vie quand on décide d’investir en OPCI. Seulement, lorsqu’on associe l’OPCI avec la LMNP ou Loueur Meublée Non Professionnel, on n’est pas obligé de contracter une assurance-vie. De surcroît, l’investisseur est en mesure de bénéficier d’une fiscalité intéressante grâce à la loi finance rectificative. Afin d’accéder aux rendements, il est essentiel de déclarer les revenus obtenus à travers la location meublée.
En ayant des parts OPCI LMNP, on a l’opportunité d’avoir une réduction d’impôts considérable. Cette déduction permet de diminuer l’assiette imposable des revenus locatifs obtenus. Il est aussi possible de gagner une exonération de la TVA. Pour cela, il importe juste que le placement soit lié à une acquisition d’un logement neuf.