Tout savoir sur la propriété industrielle

Faire une annonce légale parisien
juin 16, 2019

Tout savoir sur la propriété industrielle

www.nextmarq.com

www.nextmarq.com

Qu’est-ce que la propriété industrielle ?

La propriété intellectuelle se divise en deux branches, dont l’une se nomme propriété industrielle. Elle vise en grande partie à la protection des marques ainsi que des inventions dans le secteur professionnel.

Zoom sur la propriété industrielle

La propriété intellectuelle est le secteur regroupant les droits accordés aux créations intellectuelles. Elle se divise en deux branches dont la propriété littéraire et artistique et la propriété industrielle. Si la première branche se focalise sur les œuvres de l’esprit, la seconde concerne les brevets d’invention ou encore les marques. La propriété industrielle vise surtout à protéger les marques, les procédés techniques ainsi que les inventions. La concurrence est rude à l’heure actuelle dans le monde industriel et il est important de savoir préserver sa trouvaille afin d’éviter les imitations. La protection d’une propriété industrielle se déroule en plusieurs étapes. Une entreprise basée en France doit faire plusieurs démarches auprès de l’INPI ou l’Institut National de la Propriété Industrielle. Il s’agit d’un organisme qui se charge de la gestion des dépôts des titres de propriété industrielle ainsi que leurs enregistrements. Grâce au titre, l’entreprise possède un monopole sur l’exploitation d’une invention ou d’une marque sur une période restreinte. La durée d’une protection s’étend en effet sur 10 ans, mais elle est renouvelable à volonté. Ainsi, la société se doit de renouveler la démarche auprès de l’INPI à chaque expiration du titre. Par contre, la durée du titre s’étend jusqu’à 20 ans avec un brevet. La protection d’un brevet ou d’une marque sert essentiellement à la protection contre la contrefaçon. Ainsi, le propriétaire du titre aura une garantie de remporter le procès en cas de litige avec un concurrent. Le processus permettant de protéger un brevet ou une marque est cependant long et complexe. C’est pourquoi il existe quelques entités qui fournissent de l’assistance aux entrepreneurs qui souhaitent se prémunir contre les contrefaçons. Un site tel que www.nextmarq.com propose plusieurs prestations en rapport avec la propriété industrielle dans le but de simplifier la vie de ses clients.

Confier sa comptabilité à des experts

Les défis à relever ne manquent pas pour un entrepreneur. Après la mise en place d’une protection de la propriété industrielle, il devra aussi s’occuper de diverses branches de son entreprise. Heureusement, il pourra se simplifier la vie grâce au service de certaines agences. Il peut par exemple faire appel à une société comptable afin d’externaliser certaines tâches relatives à la comptabilité. La prestation de l’équipe va lui simplifier la vie dans la gestion de l’entreprise. Le service va également éliminer le risque d’erreurs qu’un comptable amateur peut faire au sein de l’organisation. Un expert-comptable réalise plusieurs missions pour le compte de son client comme les écritures comptables ou la réalisation de fiches de payes.