Fiche de paye entreprise à Nice 06 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Fiche de paye entreprise à Nice


Dans le monde du travail, on parle souvent de la fiche de paie. Il s’agit en quelque sorte d’un document qui atteste le paiement de la rémunération d’un collaborateur ou d’un salarié. Régi par le Code du travail, il ne se rédige pas sans le respect de quelques règles de fond et de forme. Au-delà des apparences, il a une grande valeur juridique. Dans une fiche de paie, on a ainsi des éléments qu’il ne faut pas oublier de mentionner. Tel est le cas du nom et du poste occupé par le salarié. Récemment de nouvelles dispositions ont été introduites dans le Code du travail pour que ce type de fiche soit rédigé de manière simple. Cela en facilite la lecture. Quand l’entreprise ou son secteur d’activité fait l’objet d’une convention collective. L’employeur a la faculté de la mentionner sur ce document. En outre, certaines mentions sont interdites. Tel est le cas des informations qui devraient normalement se trouver dans le contrat de travail. Il est aussi prohibé de mettre dans la fiche de paie les éléments touchant aux autres questions concernant les relations collectives de travail comme les syndicats ou le droit de grève. La fiche de paie est remise au salarié par son employeur en main propre au moment du paiement du salaire. Sauf cas exceptionnel cela ne peut se faire à une date ultérieure. Ce dernier peut aussi l’envoyer par courrier. Et le destinataire consultera ensuite sa fiche dans un compte personnel d’activité. Bien évidemment dans le cas où les informations dans la fiche s’avèrent inexactes, toute personne ayant intérêt est en droit de les contester devant le juge. Il s’agit d’ailleurs de l’une des principales sources de litige soumis au tribunal de prud’homme. L’employeur n’a pas le droit de conserver cette fiche au-delà de 5 ans.

Une fiche de paie est une sorte d’écrit comptable. L’employeur la plupart du temps confie sa rédaction par son secrétariat. Or, ceux-ci n’ont pas toujours la compétence pour cela. Même avec l’expérience, des cas omissions ne sont pas à écarter. Cela risque de provoquer des litiges avec les salariés, et devient dommageable pour l’employeur. Beaucoup de sociétés créent des services spécialisés chargés d’effectuer cette tâche. Toutefois, cela leur coute assez cher surtout si l’équipe en question se contente de ce seul travail. Cette alternative est assez peu économique et se fait ressentir à la longue. La fiche est pourtant obligatoire. Il existe bel et bien des logiciels qui rendent plus aisé le remplissage de ce doucement. Toutefois, ils n’offrent pas assez d’options de personnalisation. De plus, ils sont payants. Créer des fiches pour une centaine de salariés coute donc assez cher. D’autres formules plus économiques existent comme l’externalisation.

Avantages ? Fiche de paye entreprise ?


Les fiches de paies comme on s’en doute sont utiles pour l’administration fiscale. Elles sont en réalité les principales sources de donnée sur la situation financière des salariés. Ceux-ci doivent payer toute sorte d’impôts à ne citer que les impôts sur le revenu. Toutefois, un certain nombre de ménages bénéficie de privilèges. La base de calcul du montant de l’IR n’est pas la même pour tous. Au contraire au-delà d’un certain seuil, on est exonéré de cette obligation. En fait, l’Administration tient aussi compte d’autres paramètres comme les enfants à charge, la situation matrimoniale ou encore la localité du contribuable.

Pourquoi ? Fiche de paye entreprise ?


Au sein de notre cabinet Nice, nous nous chargerons aussi de la création de fiches de paye conforme aux normes en vigueur. Ce genre de prestation suppose dans ce cas une collaboration à long terme. Vous pouvez nous soumettre dans ce cas vos principaux soucis et nous ferons le nécessaire pour les résoudre ou les alléger. En vous confiant à nos comptables de renoms, vous en levez un poids sur vos épaules. Vous, n’aurez plus à vous préoccuper de la régularité ou nom des comptes ou des documents. Étant toujours informés des nouvelles lois, nous nous adaptons assez vite. Les questions juridiques et judiciaires ne représentent pas de grand blocage pour nous. En outre, à votre demande, nous pouvons envoyer par courriel la fiche de paie et créer ainsi un compte personnel d’activité. Cette méthode est d’une grande praticité. Elle évite les vas et viens et le gaspillage des papiers.