Pourquoi collaborer avec un avocat en droit commercial ?

recrutement Evolutis RH
Pourquoi solliciter l’aide d’un cabinet de recrutement Evolutis RH ?
mars 28, 2022
Kit de piscine
Où acheter un kit de piscine ?
mai 9, 2022

Pourquoi collaborer avec un avocat en droit commercial ?

avocat en droit commercial

avocat en droit commercial

Tout au long de son existence, une entreprise peut rencontrer de nombreux problèmes. Ainsi, il aura toujours besoin de l’assistance d’un avocat afin de recevoir des conseils juridiques et pertinents. Lorsque les litiges ont un rapport avec les affaires commerciales, il faut se fier à un avocat en droit commercial. Celui-ci est également en mesure d’intervenir si les conflits concernent le droit douanier.

Avocat en droit commercial : quel est son rôle ?

Gérer les relations commerciales dans une entreprise peut parfois être compliqué. Pour éviter les conflits avec les fournisseurs et les clients, il est préférable de collaborer avec un avocat en droit commercial. Il a pour mission de conseiller et assister l’entreprise dans tout ce qui concerne la branche commerciale. Le spécialiste du droit peut défendre et représenter l’entreprise devant le tribunal si l’affaire passe en contentieux. Mais l’avocat est également en mesure de rédiger les actes légaux sans erreurs :

  • Contrat commercial
  • Bail commercial
  • Relance de factures impayées
  • Résiliation de contrat

Le respect du droit commercial est très important si l’entreprise souhaite développer son département commercial. L’entreprise a le choix d’engager un avocat comme salarié. Sinon, elle a aussi la possibilité d’engager un avocat lorsqu’elle rencontre des problèmes judiciaires.

Les différentes missions d’un avocat en droit commercial

Quand une entreprise effectue une action commerciale, mieux vaut se faire assister par un avocat en droit commercial. L’expert en droit commercial est le seul à pouvoir rédiger un contrat commercial conforme aux normes. Il saura inclure les clauses importantes. Il définit également tous les accords convenus dans le contrat pour éviter au mieux les litiges à l’avenir. Il légalise aux yeux de la loi le contrat commercial, que ce soit pour un contrat de distribution commerciale, de sous-traitance, de fourniture ou de franchise. Le professionnel du droit peut donner les meilleurs conseils concernant la vente, l’achat ou encore la location d’un bien immobilier. Il maîtrise également les lois à propos des contrats d’assurance, opérations de transport, achat de voiture, etc. Il est le seul à savoir les démarches à respecter lors de l’envoi d’une lettre de change.

En outre, l’avocat en droit commercial intervient quand une entreprise est à la recherche d’un financement. Le financement en question est souvent un crédit en compte courant, une recherche d’investisseur ou encore un prêt à taux fixe (taux de 0,9 à 1,4% du montant demandé). De même, il accompagne les commerciaux dans la relance légale des impayés. Il assiste aussi le cabinet d’expertise comptable dans la gestion des finances de l’entreprise. Ici, il gère l’envoie des lettres de relance, injonction de payer ou encore la mise en demeure. Il vient en aide aux huissiers pour effectuer les visites de recouvrement ou pour saisir les garanties.